Les troubles de l’alimentation sont des problèmes de santé mentale qui impliquent une préoccupation extrême concernant l’alimentation et le poids, souvent accompagnés de problèmes émotionnels sous-jacents tels qu’une faible estime de soi ou une dépression. Ces conditions peuvent entraîner des problèmes de santé graves, voire potentiellement mortels. Ils sont plus fréquents chez les jeunes femmes et les filles, mais peuvent toucher des personnes de tout âge et de tout sexe. Une personne souffrant d’un trouble de l’alimentation peut présenter un certain nombre de symptômes, notamment des épisodes de frénésie excessive, des exercices compulsifs, une distorsion de l’image corporelle et une perception déformée de la forme de son corps. Les symptômes peuvent également inclure un manque d’énergie, des problèmes gastro-intestinaux et un déclin du fonctionnement social ou professionnel.
Si vous connaissez quelqu’un qui présente l’un de ces symptômes, il est important de se faire soigner immédiatement. Bien que les personnes souffrant de troubles de l’alimentation puissent se rétablir et se rétablissent effectivement, cette maladie peut entraîner la mort si elle n’est pas traitée. Le traitement le plus efficace des troubles de l’alimentation implique une équipe multidisciplinaire, comprenant un psychiatre ou un psychologue pour fournir des conseils psychologiques et des médicaments, un diététiste professionnel pour fournir une éducation nutritionnelle et une planification des repas, et des médecins de soins primaires pour surveiller la santé physique et traiter toute complication médicale causée par le trouble de l’alimentation.
Un professionnel de la santé mentale dressera un historique complet des habitudes alimentaires de la personne et des difficultés émotionnelles sous-jacentes. Ils interrogeront la personne et lui demanderont de remplir des questionnaires mesurant divers symptômes, tels que l’insatisfaction corporelle, l’obsession de la nourriture ou du poids et le sentiment de perte de contrôle. La personne sera également examinée pour des problèmes psychologiques ou médicaux sous-jacents, tels que l’anxiété, la dépression ou le trouble de stress post-traumatique.
La personne souffrant d’un trouble de l’alimentation recevra une thérapie individuelle et de groupe pour remédier à ses pensées déformées et à ses émotions négatives. Un thérapeute les aidera à acquérir des capacités d’adaptation plus saines et à développer des objectifs réalistes en matière d’image corporelle. Le thérapeute apprendra également à la personne à reconnaître et à remettre en question les croyances irrationnelles qui alimentent ses comportements alimentaires malsains.
En plus de la psychothérapie, un psychiatre ou un psychologue prescrira des médicaments pour gérer la dépression ou l’anxiété et pour supprimer les comportements impulsifs ou compulsifs qui conduisent à une alimentation excessive ou à une malnutrition. La personne souffrant d’un trouble de l’alimentation peut également recevoir un soutien nutritionnel ou gastro-intestinal, tel que des liquides intraveineux et des antiacides pour soulager l’inconfort gastro-intestinal.
Les membres de la famille doivent être impliqués dans le processus de traitement, si possible, afin de promouvoir une communication positive et une relation saine avec la nourriture. Ils doivent être préparés à toute une gamme de réactions de la part de la personne souffrant d’un trouble de l’alimentation, qui peuvent inclure de l’hostilité, de la colère et une attitude défensive. Ils devraient continuer à faire part de leurs préoccupations et encourager la personne souffrant d’un trouble de l’alimentation à consulter un professionnel de la santé pour une évaluation.Boulimie