L’Expert-comptable Paris est en mesure de vous conseiller sur des questions juridiques, fiscales, sociales et autres. Sa connaissance de la réglementation comptable, alliée à sa connaissance approfondie de l’environnement juridique et économique, est unique.
Un titre local ne peut être utilisé que si le professionnel est membre de l’organisme local compétent. Voir, par exemple, Pinceloup (1976).
Qualifications professionnelles
Les qualifications requises pour devenir expert-comptable varient selon les pays. En Belgique par exemple, un professionnel fournissant des services comptables doit être certifié ou agréé par l’État. En France, un candidat doit obtenir un diplôme de premier cycle en comptabilité, réussir des examens spéciaux et entreprendre une expérience professionnelle avant d’être pleinement qualifié.
Les comptables agréés sont généralement mieux payés que les comptables non certifiés. Ils possèdent également les compétences et les connaissances nécessaires pour fournir à leurs clients une large gamme de services financiers. Ceux-ci incluent la planification fiscale, la structuration des entreprises et les investissements directs étrangers.
Certains comptables gagnent des primes en fonction de leurs objectifs de performance et de revenus. Ces primes représentent généralement un pourcentage du salaire total. Le salaire moyen est un indicateur important de ce que vous devriez gagner à votre poste. Cela peut vous aider à déterminer si vous êtes payé équitablement par rapport aux autres comptables de votre région et de votre secteur. Un comptable agréé peut vous aider dans votre entreprise de plusieurs manières, notamment en choisissant la structure juridique appropriée pour votre entreprise, en déclarant vos impôts et en réalisant des audits.
Exigences de pratique
L’Expert-comptable est un conseiller en entreprise. Il a une connaissance très précise de votre entreprise et est capable de mettre en place, développer et superviser votre système comptable. Il vous aide à définir vos objectifs généraux de gestion et à structurer l’organigramme de votre entreprise. Il vous accompagne également dans le développement des liens de communication entre les services et dans la mise en place de circuits de transmission de documents et d’informations.
Il exerce son activité au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou en tant qu’expert indépendant. Il surveille les comptes de diverses entreprises, à titre d’assistant d’un expert comptable (expert comptable en français). Il peut également être en charge de la paie ou d’un dossier particulier d’entreprise sous la supervision du chef comptable. Il prépare également les arrêtés des comptes de l’entreprise pour ses clients, ainsi que diverses déclarations fiscales et sociales pour ceux-ci. Un commissaire aux comptes ou un expert-comptable doit réussir un certain nombre d’examens.
Assurance responsabilité professionnelle
L’assurance responsabilité professionnelle est un type d’assurance destinée aux professionnels comme les comptables agréés qui les protège contre les réclamations et les poursuites. Cette assurance couvre les allégations de tiers concernant des actes de négligence, des conseils inexacts, des erreurs et omissions commises au cours des travaux et ayant entraîné une perte financière. Elle couvre également les frais, honoraires et dépenses de défense engagés dans le cadre de l’enquête sur ces allégations.
Alors que la plupart des petites entreprises disposent d’une assurance responsabilité civile générale qui couvre les dommages corporels des clients, les dommages matériels et les dommages causés par la publicité, les professionnels ont besoin d’une politique plus ciblée. On parle souvent d’assurance E&O. Il s’agit d’une assurance responsabilité civile spécifique qui couvre uniquement les personnes qui fournissent des services et/ou des conseils aux clients.
Des cabinets de conseil aux sociétés de recrutement, des districts de parcs aux stations de radio, une grande variété d’entreprises de services professionnels courent le risque d’être poursuivies en justice pour les services et les informations qu’elles fournissent. Même si bon nombre de ces poursuites sont sans fondement, se défendre contre elles peut s’avérer très coûteux.
Associations professionnelles
Les comptables agréés en France doivent adhérer à l’une des associations professionnelles suivantes pour exercer. Cette association établit des normes pour la profession et promeut le respect des principes éthiques de la profession. L’adhésion donne également accès à des programmes de formation continue et à des opportunités de réseautage.
Pour devenir expert-comptable ou commissaire aux comptes en France, il faut suivre une formation pratique de trois ans et réussir une évaluation finale. Les qualifications requises pour poursuivre cette carrière comprennent un diplôme universitaire et une expérience de travail pertinente. Une personne sans diplôme universitaire spécifique peut néanmoins accéder à ces professions en réussissant un examen de certificat professionnel.
La bibliothèque de l’ICAEW offre aux membres connectés, aux étudiants de l’ACA et aux utilisateurs autorisés un accès en ligne aux principales revues commerciales, comptables et financières. Les titres peuvent être téléchargés et imprimés pour votre propre recherche, étude ou référence, sous réserve des conditions définies par les fournisseurs individuels.Expert comptable paris