Les bijoux en argent les plus régulièrement portés ne ternissent pas rapidement et peuvent généralement être nettoyés avec un chiffon de polissage. Cependant, l’argenterie exposée dans une maison peut nécessiter un récurage plus rigoureux pour éliminer l’accumulation de ternissement.
Le vinaigre est un nettoyant sûr et efficace pour l’argent. Faites tremper vos bijoux en argent dans un mélange d’une demi-tasse de vinaigre blanc et de deux cuillères à café de bicarbonate de soude.
Savon et eau
Nettoyez vos bijoux en argent avec le même détergent doux que vous utilisez dans votre vaisselle. Le savon à vaisselle est sans danger pour la plupart des métaux et élimine efficacement la saleté, la poussière et les huiles corporelles. Rincez bien et séchez votre argent avec un chiffon doux pour éviter les rayures.
Si votre ternissement est particulièrement grave, essayez une combinaison de peroxyde d’hydrogène et de Windex(r) pour vous en débarrasser rapidement. Mélangez des parts égales de chaque nettoyant dans un bol et faites tremper vos bijoux pendant une minute ou moins, puis frottez avec une brosse à dents à poils souples pour éliminer toute saleté restante. Rincer à l’eau tiède et sécher soigneusement.
Nettoyer régulièrement vos bijoux est le meilleur moyen de les empêcher de ternir. Prenez l’habitude d’enlever vos bijoux avant d’appliquer du désinfectant pour les mains, du parfum, du déodorant et du maquillage, et essuyez-les avec un chiffon doux et non pelucheux après l’avoir porté. C’est aussi une bonne idée d’enlever vos bijoux avant de vous laver les mains, de faire des tâches ménagères ou de nager dans l’océan ou la piscine.
Jus de citron et huile d’olive
Excellente alternative à l’utilisation du savon, cette méthode utilise un mélange d’ingrédients que vous avez probablement dans votre garde-manger. Mélangez une demi-tasse de jus de citron et seulement une cuillère à café d’huile d’olive, puis plongez vos bijoux dans la solution avant de les essuyer.
Le mélange éliminera également les légères ternissures de votre argent, ce qui le rendra parfait pour les articles que vous portez rarement ou qui commencent tout juste à paraître ternes. Faites simplement attention si vous avez des pierres précieuses sur vos bijoux, car la solution peut dissoudre la colle qui les maintient en place.
Si vos bijoux sont plus ternis, essayez de combiner du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Faites une pâte avec les deux et appliquez-la sur votre bijou avant de le laisser tremper quelques heures. Une fois sec, essuyez-le avec un chiffon doux et votre collier sera comme neuf ! Vous pouvez également utiliser une brosse à dents pour atteindre les zones difficiles d’accès de vos bijoux, comme autour des pierres.
Bicarbonate de soude
L’argent ternit avec le temps lorsqu’il est exposé à l’air, ternissant son éclat brillant. Bien que les vernis à argent commerciaux puissent être agressifs, les ingrédients ménagers naturels offrent des alternatives douces pour garder vos bijoux et couverts en argent sterling ou plaqués étincelants et beaux.
Le bicarbonate de soude est une substance légèrement abrasive qui élimine facilement les ternissures sans aucun frottement intense. Mélangez une demi-boîte de bicarbonate de soude avec de l’eau pour obtenir une pâte et frottez le mélange sur des objets en argent ternis. Laissez la pâte reposer sur les articles pendant quelques minutes, puis rincez-la à l’eau tiède.
Cette méthode de nettoyage fonctionne également bien pour les objets en argent plus gros pouvant tenir dans un pot, comme des plateaux ou des cadres de miroir. Tapisser une casserole de papier d’aluminium, puis mettre suffisamment d’eau pour recouvrir les couverts. Dissoudre la lessive de soude dans l’eau chaude, puis ajouter le sel et le bicarbonate de soude. La réaction chimique de ces substances élimine le soufre de l’argent, ne laissant que l’oxydation qui provoque le ternissement noir.
Windex et peroxyde d’hydrogène
Certaines personnes aiment en fait le ternissement plus foncé qui se développe dans les petits coins et recoins des bijoux en argent, car il peut ajouter de la profondeur et du caractère. Cependant, si vous souhaitez que votre bague ait l’air aussi brillante et neuve que possible, vous devrez d’abord enlever la ternissure.
Une solution de Windex 50/50 et de peroxyde d’hydrogène peut être utilisée pour nettoyer la plupart des bijoux en argent. Faites tremper votre bague pendant environ 15 minutes puis frottez-la délicatement avec une brosse. Une fois la bague nettoyée, rincez et séchez.
Vous pouvez également nettoyer une bague avec du ketchup, qui est l’un des rares articles de cuisine que vous avez probablement dans votre maison et qui peut éliminer efficacement le ternissement de l’argent. Mélangez environ une demi-tasse de vinaigre blanc avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour créer une pâte, puis mouillez l’anneau et frottez-le dans la pâte en prenant soin de pénétrer dans les coins et recoins. Après avoir frotté, laissez tremper la bague pendant environ 30 minutes avant de la rincer et de la sécher soigneusement.nettoyer bijoux argent