Un bijou peut nous faire sentir spécial, élégant et confiant. Cela peut rendre une femme belle, mais c’est aussi une partie importante de son identité.
Les premiers bijoux étaient décoratifs, mais au fil du temps, l’art a pris le devant de la scène. Selon la culture et l’époque, les bijoux ont été appréciés pour leurs propriétés matérielles, leurs motifs ou leurs symboles significatifs.
Affichage artistique
Les artistes joailliers utilisent une large gamme de matériaux, notamment de l’argile polymère, du verre, de nouvelles formes de plastique et des produits recyclés post-consommation. Ces œuvres, qui font souvent référence au modernisme et au surréalisme, vont au-delà des costumes et des pièces précieuses pour devenir des mini-sculptures destinées non seulement à accessoiriser mais à infiltrer la vie quotidienne.
L’exposition de ces pièces sculpturales est une considération importante pour ces créateurs, qui souhaitent mettre en valeur leur savoir-faire et transmettre l’importance des bijoux qu’ils créent. Beaucoup choisissent de ranger leurs pièces sur un mur de manière à mettre en valeur les coins et recoins sculptés dans le métal.
Jera Lodge, qui fabrique des présentoirs de boucles d’oreilles et de colliers en fil de fer, utilise un présentoir mural quadrillé dans sa maison pour montrer ses pièces les plus précieuses. Elle accroche son travail en utilisant une technique qu’elle a apprise à la Haystack Mountain School of Craft à Deer Isle, dans le Maine : une planche patinée avec une grille de clous, qu’elle peut ajouter au fur et à mesure qu’elle agrandit sa collection.
Fonctionnalité
Les bijoux ont été utilisés dans la plupart des cultures pour leur valeur artistique/décorative, comme marque de richesse et comme symbole de statut social. Il a également été fonctionnel, comme une broche qui fixe les vêtements ou les cheveux, et symbolique de l’appartenance à un groupe (comme la croix chrétienne ou l’étoile de David juive).
Certains bijoux sont modulables et peuvent être reconfigurés pour rester à la mode ou convenir à différentes occasions. Une parure est un ensemble de colliers, boucles d’oreilles et bracelets avec des composants ou des systèmes de verrouillage interchangeables.
Dans les temps anciens, la majorité des bijoux étaient martelés en tôle et décorés selon différentes techniques. Un type de décoration particulièrement attrayant était l’émail guilloché. Il a été réalisé en divisant la surface en cloisons ou cellules et en appliquant un motif avec des gravures ou des tampons sur chaque section. Il pourrait également être gravé, percé et soudé. D’autres techniques de décoration de bijoux comprenaient l’émaillage, la sculpture et les incrustations de pierres précieuses. D’autres matériaux incluent le verre, les perles et le bois sculpté.
Richesse
Les bijoux sont généralement associés à la richesse, surtout s’ils sont fabriqués à partir de matériaux précieux. L’or et l’argent ont longtemps été importants dans la joaillerie, mais le travail de métaux moins chers s’est également répandu avec l’exploration et le commerce. De nombreuses cultures ont déplacé les dots de mariage ou d’autres formes de richesse sous forme de bijoux. L’or et l’argent sont faciles à transporter et à conserver en bon état, tout en conservant un pouvoir d’achat en période d’incertitude économique.
Un certain nombre de techniques sont utilisées pour créer les motifs sur les bijoux. Par exemple, les stries (rayures ou lignes parallèles à la surface d’une pierre) et les inclusions sont couramment utilisées pour ajouter de la texture et de la couleur à une pièce. La gravure et l’eau-forte sont d’autres techniques de joaillerie courantes. Au cours de la période Art nouveau, les artistes ont expérimenté l’émaillage pour produire des motifs floraux, végétaux et mythologiques tels que des orchidées, des pensées, des iris, des libellules et des serpents. Cette période voit également l’introduction des techniques du cloisonné, du plique-à-jour et de la basse-taille.
Identité
Dans certaines cultures, les bijoux sont appréciés pour leurs propriétés matérielles, pour les motifs qu’ils contiennent et pour les significations associées à leurs conceptions. En plus des métaux précieux, des perles, des coquillages et des pierres précieuses, les bijoux sont également fabriqués à partir d’une grande variété d’autres matériaux.
Au fil des siècles, les bijoux ont été considérés comme une forme d’expression de soi. Il peut être utilisé pour souligner un intérêt pour une culture particulière ou il peut être porté pour refléter le style du porteur. Quel que soit le but, il est important de se rappeler que vos bijoux reflètent votre identité unique.
Rejoignez l’historienne de l’art Toni Greenbaum alors qu’elle explore le rôle des bijoux dans la révélation de l’identité à travers le temps, le lieu et la culture. Cette conférence considère la manière éloquente dont cet artefact universel définit le style et le statut, tout en proclamant l’appartenance, la conviction et l’aliénation. Il explorera également les façons dont les bijoux sont façonnés par les conditions sociales, politiques et économiques. Cet événement est gratuit et ouvert au public.