La thérapie EMDR utilise des mouvements oculaires et d’autres formes de stimulation bilatérale (telles que les tapotements) pour aider le cerveau à traiter les souvenirs traumatisants. Cela permet de créer de nouvelles voies neuronales, de sorte que la façon dont une personne vit et réagit au traumatisme puisse être transformée.
Au cours d’une séance EMDR, le client se souviendra d’un souvenir pénible tout en étant signalé par les yeux de son thérapeute ou par une autre forme de stimulation bilatérale. Il leur sera également demandé de faire part de leurs pensées et de leurs sentiments pendant cette période. Le thérapeute guidera le client pour qu’il fasse passer ses pensées du négatif au positif, l’aidant à développer la conviction qu’il sera en sécurité à l’avenir ou que sa détresse est passée et qu’il ne court plus de risque.
La première phase de l’EMDR est la préparation, au cours de laquelle le thérapeute et le client identifient les événements ou circonstances traumatisants qui doivent être abordés au cours des séances. Le thérapeute expliquera également le fonctionnement de l’EMDR, afin que le client comprenne à quoi il peut s’attendre lors des séances. Il est important que le thérapeute gagne la confiance du client, car le processus peut parfois être bouleversant ou difficile. C’est pourquoi il est important que le thérapeute soit bien formé et expérimenté en EMDR.
Une fois qu’un thérapeute a identifié les cibles qui doivent être traitées, il guidera le client à travers une série de courtes séries de BLS. Ils demanderont au client de se concentrer sur la mémoire cible, en identifiant toutes les émotions négatives ou sensations corporelles qui surviennent lors du rappel, ainsi que leur taux de perturbation à l’aide de l’échelle des unités subjectives de perturbation. Le thérapeute demandera ensuite au client de déplacer sa pensée vers une pensée plus responsabilisante, en lui demandant d’évaluer dans quelle mesure il croit que cette nouvelle cognition est vraie. Le thérapeute guidera ensuite le client à travers la phase de désensibilisation, où il répétera ce processus jusqu’à ce que la cible ne soit plus pénible ou bouleversante.
Une différence essentielle entre l’EMDR et de nombreuses autres approches de conseil est qu’elle n’implique pas beaucoup de discussions. En fait, l’un des objectifs majeurs de l’EMDR est que le client puisse accéder à ses cibles de manière contrôlée et standardisée sans en discuter avec son thérapeute.
Même si cela peut mettre certaines personnes mal à l’aise, il s’agit d’un élément essentiel du processus EMDR. Une conseillère professionnelle agréée (LPC) en pratique privée chez Seven Centers Counselling à Phoenix, en Arizona, note qu’elle a travaillé avec des clients qui ont été agressés sexuellement lorsqu’ils étaient enfants et qu’elle leur a clairement fait comprendre qu’ils n’avaient pas besoin d’en parler. les abus jusqu’à ce qu’ils soient prêts.
De nombreux thérapeutes proposeront l’EMDR en complément d’autres traitements dans leur cabinet, tels que la TCC ou la DBT. Proposer ce traitement en option peut augmenter le nombre de clients que votre cabinet attire, car il attirera des personnes qui autrement ne chercheraient pas d’aide en raison de leur peur de parler de leur traumatisme. De plus, proposer des sessions EMDR virtuelles vous permettra d’atteindre des clients d’une zone géographique plus large, ce qui peut être bénéfique pour votre entreprise.EMDR Rennes